FDMJC Côtes d'Armor

• SVE

• Soutien aux programmes européens

Description générale

La Fédération Départementale des MJC des Côtes d’Armor est une fédération d’Éducation Populaire qui a pour objectif de permettre à chacun, par l’ouverture culturelle à partir de pratiques artistiques, de débats, de rencontres, de mieux comprendre le monde qui l’entoure pour mieux agir, dans un but d’éducation à la citoyenneté. Elle a pour vocation d’outiller chacun (professionnels, bénévoles, partenaires) au sein des MJC, à susciter l’engagement collectif et la prise d’initiatives. Pour se faire, elle coordonne les Maisons des Jeunes et de la Culture du Département, assure la formation des animateurs jeunesse du Département, conseille les élus et les collectivités territoriales sur les questions liées aux politiques jeunesse. Elle participe à l’animation d’un Comité Consultatif départemental de la Jeunesse.
            Par ailleurs, elle est aussi responsable d’un pôle international. A ce titre, elle coordonne des
activités à l’international comme des séjours internationaux de jeunes, l’accueil et l’envoi de SVE (une dizaine de jeunes envoyés chaque année, et 8 projets d’accueil…)
En favorisant les rencontres de jeunes, en développant les échanges internationaux de jeunes, la FDMJC, organisation coordinatrice dans le cadre de son animation de réseau, renforce les dimensions interculturelles en permettant à des jeunes de différents pays européens de se rencontrer, de construire des projets avec d’autres, en se décentrant de leurs propres représentations. Depuis plusieurs années,des partenariats internationaux ont été mis en place dans le cadre de différents projets liés à la jeunesse et favorisant les rencontres interculturelles. Ensemble, ces jeunes ont pu dépasser leurs représentations culturelles, ils ont pu échanger, comprendre, se projeter. Concrètement, des séjours internationaux ont lieu chaque année avec un partenariat privilégié avec l’Allemagne : séjours artistiques, travail autour de la mémoire (réhabilitation d’un mémorial de camp de concentration…

Depuis 2009, un nouveau partenariat avec la Palestine est venu renforcer le travail avec la Saxe et la Bosnie autour de la question des murs. Des jeunes se sont interrogés sur la question suivante : « comment vit-on à 20 ans dans un pays traversé par des murs? Murs réels, murs symboliques?.....Ce partenariat s'est vu complété cette année par la rencontre avec les jeunes « ambassadeurs de la paix » de Belfast........un CD, des journaux de l'opération ont été édités!

Moyens de communication autour des projets

• Journal

• CD

• Témoignages réguliers des jeunes

Événements annuels principaux

Organisation par la Fédération ou aide à la coordination des MJC pour mettre en œuvre ces dimensions et permettre aux jeunes avec lesquels nous travaillons de se construire des points de vue, des positionnements sur le monde qui les entoure. Premier pas d'un engagement d'éducation Populaire.

Cet utilisateur n'a pas publié d'article.