Fandiyéma Bretagne

Catherine  DESBRUYERES : présidente
Ghislaine  DEDESSUS-le-MOUSTIER : secrétaire  02 96 20 33 16

Historique :
A l’origine, en 2006 , un groupement de 51 femmes nigériennes  se constitue en association pour mieux organiser leurs  activités visant à améliorer leur bien être (tontine, Agr, microcrédit..).
L’association portera le nom de FANDIYEMA (notre réussite en langue kanouri)
Durant l’été 2006, Hadiza ,  jeune nigérienne ,résidant  avec sa famille à Saint brieuc ,  se rend  à Gouré, ville dont elle est native, et rencontre la nouvelle association en cours d’installation..
A  son retour  à Saint Brieuc se crée en octobre 2006, une  association sœur de l’association nigérienne qui s’appellera « Fandiyéma Bretagne »
Finalité et problématique   : Il s’agit d’accompagner les femmes de  Fandiyéma de Gouré dans la reconnaissance de leurs  droits   (la loi est votée depuis 2004 mais trop lente dans sa mise en œuvre.).
Au Niger l’accès aux  droits par les femmes  se réalise   par la conquête de l’autonomie,   conquête qui s’acquiért    par  une  maitrise affirmée  de leurs activités conduites dans le  cadre de l’économie informelle.(75% de l’économie nigérienne)
Il s’agit au plan général :
- Développer la solidarité et le partenariat en créant des liens de coopération et d’amitié entre les populations des deux Territoires de Gouré et de Bretagne..
- Accompagner les initiatives collectives et individuelles  de la population du département de Gouré dans différents domaines : économie, éducation et formation professionnelle, santé etc.

Au plan particulier et depuis 2006 :
- Appuyer les  initiatives économiques des femmes de Gouré pour l’amélioration de leur bien être et leur accès à l’autonomie   ( micro-crédit , prêt accordé à des femmes souhaitant exercer une activité génératrice de revenus).

Pour avancer  dans l’inclusion économique des femmes , dès 2010:
- Initier et Mettre en place  d’un Centre  d’Information et de Formation des Femmes dans la commune urbaine de  Gouré.

En France :
- Sensibiliser sur la situation économique et sociale de la population de Gouré, de la Région de Zinder et du Niger en général.
- Participer  aux campagnes d’information et de mobilisation sur le Droit des femmes à l’international,   à l’éducation à la citoyenneté internationale (Assises de la Coopération internationale)
- Communiquer par la restitution des  actions conduites au Niger  du Collectif Bretagne Niger..(membre d’ABCIS)
- Développer des actions locales pour le  soutien  au projet de centre d’information et de formation des femmes .

Fandyéma est adhérente du Centre d’Information sur les Droits des Femmes CIDF22 et à la maison des Femmes 22.

Les  principaux partenaires  :
au Niger :
Association Fandiyéma-Gouré,
Mairie de Gouré, Préfecture : Service de la promotion de la Femme et de la protection de l’enfant , et autres acteurs impliqués dans le projet de Centre 2009-2011.

Cet utilisateur n'a pas publié d'article.