Charte du RESIA

Notre conception commune du développement

Conscients de l’interdépendance de tous les hommes et les femmes sur notre planète aux ressources finies, nous faisons le pari de la possibilité d’un monde juste et solidaire. Chaque génération, dans une optique de paix, doit être assurée du respect de ses droits humains fondamentaux, civils et politiques, économiques, sociaux, culturels et environnementaux. Pour nous, la solidarité internationale ne peut se limiter aux actes et dons ponctuels et d’urgence. Il s’agit donc, au-delà de nos investissements respectifs, de rechercher, expérimenter, faire connaître des alternatives à un système dominant se traduisant par un accroissement des inégalités sociales, l’uniformisation culturelle et la violence dans les relations internationales. Il est donc urgent de faire le choix d’un développement soutenable par une redistribution plus équitable des richesses, la participation de chacun et chacune aux décisions et à la gestion des ressources et des écosystèmes. L’initiative revient aux populations, ici et là-bas, à qui doit être
délivrée la possibilité de s’organiser de façon libre et autonome afin qu’elles soient actrices de leur propre développement. Nous agissons ensemble dans un esprit de partenariat.

Nos objectifs communs

Au sein de nos associations, nous agissons ensemble et en réseau pour :

• Participer à l’éducation à la citoyenneté et à la solidarité internationale*, en prenant en compte l'approche genre* (c'est-à-dire les rapports sociaux de sexe) afin de nous permettre à d’agir en citoyen-ne responsable ;
  • Analyser et remettre en cause les modes de développement et de consommation de nos sociétés, incompatibles avec un développement soutenable et solidaire ;
  • Promouvoir et participer à des actions, aussi bien localement que globalement, pour construire des relations internationales équitables, parvenir à l’éradication de la pauvreté, des inégalités, et défendre les droits humains ;
  • Favoriser les échanges et les alliances entre militant-e-s et partenaires de diverses associations, organisations, institutions et mouvements afin d’approfondir la réflexion, et faire partager nos convictions par l’opinion publique ;
  • Mettre à la disposition du public, le plus large possible, une information plurielle, critique, diversifiée, qui privilégie les sources associatives du Sud et du Nord.

Cette charte, adoptée par le conseil d'administration du RESIA le 22 juin 2006 puis par l'Assemblée générale, a été révisée en CA le 8 novembre 2014.

*Sources : charte du Collectif Tiers Monde 22 et du réseau Ritimo ; charte Educasol (définition de l'ECSI) ; Dossier F3E (définition de la notion de genre)

Télécharger la charte du Résia (pdf)

!
 "