AHSMC - Association Humanitaire Soeur Marie Colette
ahsmc.free.fr
Madagascar
République centrafricaine

Pays partenaire et lieu de l’action :
Madagascar et la RCA (république Centrafricaine)

Présentation du partenaire :
-         Missions des sœurs de la Providence de Rouen dans les deux Pays partenaires
-         Écoles, collèges et Lycées,
-         Centre de Protection Maternelle Infantile (PMI) à Tuléar,
-         Orphelinats et village des lépreux (Bezaha)

Thématiques d'action :
-         Éducation / parrainages
-         Eau
-         Aide alimentaire
-         Santé

Description générale
Le projet s’inscrit dans la  continuité de l’œuvre entreprise par sœur Marie Colette à Madagascar.
L’association poursuit la mission de cette religieuse décédée il y a 20 ans et qui a donné sa vie pour les lépreux de la région de Tuléar. Plus de 220 enfants sont parrainés, deux orphelinats aidés, une PMI, un dispensaire, et trois écoles ont été construites  et une 4ème est en cours à Antsirabe. L’association construit également des puits, forages et réserves d’eau dans les écoles des 14 missions, et a installé des panneaux solaires pour permettre le pompage de l’eau vers les châteaux d’eau. Des aides ponctuelles aux populations sont misent en place (achats de poussins, de Zébus, de semences ou participation à l’opération chirurgicale d’un enfant, etc.)
 Au niveau national, l’association compte entre deux et trois cent adhérents, et l’antenne bretonne en compte une quinzaine. L’association nationale « Sœur Marie Colette » a été créée en 1991 et la branche bretonne a été créée en octobre 2011. Des antennes de cette association existent également au Portugal et en Belgique.
L’association est financée par les parrainages qu’elle met en place, et également  par les dons de particuliers, d’associations et de fondations (ESF, Fondation Delabie), ainsi que par des actions d’auto-financement. Depuis sa création, l’association a réunit un budget de 4000 euros.

Actions locales
-         Fête Malg’africaine le 02 octobre 2011 à
-         Concerts de chants bretons, à Plérin, le 30 juin 2012
-         Ventes de DVD
-         Marché de Noël et marchés artisanaux
-         Opération bol de riz
-         Actions de sensibilisation dans les écoles, les paroisses et les communautés de communes.
-         Diner-concert à l’Hermine de Plouha, le 28 juillet 2012

Moyens de communication autour des projets
-         Journal national de l’association articles de presse
-         Projet de site interactif
-         Articles dans la presse locale
-         Affiches et triptyques

Cet utilisateur n'a pas publié d'article.