Aroeven Bretagne
02.99.63.15.77
Burkina Faso, Roumanie, Europe

Présentation

L’Aroéven est une association laïque régie par la loi de 1901, agréée par la Jeunesse et les Sports, l’Éducation Nationale et le Ministère du Tourisme, et complémentaire de service public de l’Education Nationale. L’association, née en 1952, est fédérée avec 22 autres Aroéven au sein de la Foéven, Fédération des Aroéven, reconnue d’utilité publique.

• Association éducative complémentaire de l’école
  • Mouvement d’actions et de recherches pédagogiques

Le but de l’Aroéven est de développer des activités éducatives en faveur des jeunes âgés de 6 à 20 ans.

Nous développons notre démarche dans le cadre de l'Education Populaire, en complémentarité de l'action éducative de la famille et de celle de l'Ecole.

Nos valeurs et nos fondements pédagogiques s’orientent vers :

• la laïcité, la responsabilisation et l’autonomie
  • la citoyenneté, l’éducation à et par la diversité
  • la coéducation, la coopération
  • le respect et la confiance, le dialogue et l’écoute

Nos actions de solidarité se développent en coopération avec 2 pays:

Burkina Faso

Notre projet actuel repose donc sur deux axes fondamentaux, véhiculant les valeurs et les engagements forts, de notre association. Il vise à :

• Mettre en place des rencontres entre jeunes burkinabés et français. Ce projet, clairement éducatif, s’inscrit dans l’esprit des précédents séjours. Il permet aux jeunes protagonistes de se confronter à d’autres réalités, de découvrir, de rencontrer, de comprendre, de construire ensemble. Il ne s’agit pas d’aider les plus pauvres, mais au contraire, d'appréhender l’autre dans ses difficultés mais aussi ses forces, ses multiples richesses, dans l'idée d'une maturation concomitante et réciproque. Dans cette même optique, et à moyen terme, cet apprentissage de la citoyenneté active, du vivre ensemble et du partage inclut la réalisation de séjours de jeunes burkinabés et français en alternance sur les territoires réciproques.
  • Améliorer les conditions d’apprentissage du village de Guitanga, dans la province de Kouritenga, commune de Dialgaye. Cet axe du projet repose sur la construction d’un centre d'accueil et de formations destiné aux jeunes et aux femmes du village et des alentours.

En 2015, nous souhaitons atteindre et développer les objectifs:

- Permettre des conditions d’accueil et de formation satisfaisantes pour les apprenants.

- Renforcer la gouvernance du projet au Burkina Faso.

- Favoriser l’accès à l’apprentissage des femmes et des jeunes

- Proposer des formations adaptées aux besoins des apprenants.

- Renforcer le processus de l'éducation non-formelle

- Renforcer les compétences techniques des participants.

- Anticiper la gestion du centre.

De manière opérationnelle, nous souhaitons poser la toiture et les ouvertures du centre de formation de Guitanga, constituer un comité de suivi du projet au Burkina Faso et assurer les premières formations techniques, ciblées sur le tissage et la fabrication de savon.

Enfin, 2016 sera consacré à la mise en place d'un campagne d'alphabétisation et la poursuite de la construction par la pose de panneaux photovoltaïques sur la toiture.

Plus d'information sur notre projet, ici!  et sur Facebook!

Roumanie

Le partenariat avec la Roumanie s’est développé à travers notre coopération avec l’association S35R de Rennes qui, depuis plus de vingt ans, entretient des liens privilégiés avec le département de Sibiu (Transylvanie).

Son homologue roumain, l’APIVS est une association est basée sur la commune de Sibiu et coordonne notamment l’organisation de centres de loisirs l’été.
Nous coopérons avec un centre de loisirs de Sibiu par de l’aide à la structuration du centre et l’envoi d’animateurs français qui intègrent les équipes pédagogiques du centre roumain pendant l’été.

Les objectifs de cette action :

• Soutenir un centre pour l’accueil d’enfants sur leur temps de loisirs
  • Mise à disposition d’un animateur permettant d’accueillir plus d’enfants
  • Echange de pratiques et ouverture interculturelle

Nous travaillons actuellement sur un projet de co-formation et de mobilités d’animateurs dans les 2 pays.

DateTitre
24/04/2015 15:19:03Campagne Ulule pour l'AROEVEN