SEED Foundation : nouvel appel à projets

SEED Foundation lance un nouvel appel à projets en faveur du développement d'activités agricoles et agroalimentaires durables en Afrique.

Contexte

Avec près du tiers de sa population qui souffre de sous-alimentation, l’Afrique Subsaharienne est la région du monde la plus touchée par la faim. Paradoxalement, les paysans et leurs familles représentent 75% des personnes sous-alimentées. Seul continent importateur net de produits alimentaires, l’Afrique recèle pourtant un potentiel agricole considérable. Cependant, pour que les perspectives positives qui s’offrent à l’agriculture africaine prennent forme, de nombreux défis doivent être relevés.
Face à des menaces de plus en plus lourdes sur la sécurité alimentaire africaine, les familles paysannes et les agriculteurs, par leur capacité à développer des activités agricoles et agroalimentaires durables, jouent un rôle déterminant en termes de création de revenus et d'emplois locaux, de satisfaction des besoins alimentaires et de préservation des ressources naturelles.
Pour les aider, SEED Foundation soutient des projets qui visent à améliorer durablement leurs activités de production, de conservation, de transformation et de commercialisation des produits agricoles. Il appuie des initiatives qui cherchent à mieux valoriser les produits agricoles locaux, notamment en améliorant les opérations de post-récolte et en reliant les productions locales aux marchés, afin de contribuer à créer de la valeur ajoutée et des opportunités nouvelles de revenus.

Objectifs de l'appel à projets

Soutenir des projets innovants qui, grâce à une intervention, ciblée ou globale, sur la filière agricole et agroalimentaire (production, conservation, transformation, qualité, commercialisation, etc.) viseront à répondre aux problématiques suivantes : comment l'agriculture africaine peut-elle mieux répondre à la demande locale ? quelles filières développer afin de mieux intégrer et relier les producteurs aux marchés ? comment la valorisation des produits locaux peut-elle être source de création d'activités et d'emplois en milieu rural et urbain ? comment mieux intégrer la dimension environnementale à tous les niveaux des filières agricoles/agroalimentaires ?

A qui s'adresse cet appel à projets ?
Cet appel concerne des projets opérationnels portés par des organisations françaises en partenariat avec des organisations locales.

Comment répondre à l'appel à projet ?
Les porteurs de projet souhaitant proposer un projet à SEED Foundation sont invités à téléchargez le document de présentation de l'appel à projets à l’adresse suivante : http://www.seed-foundation.org/page.php?id_page=123
Date limite d'envoi des formulaires de demande de soutien : 17 Octobre 2012

 

 

 

___________________________________________________

Actualités | Agenda | Pétitions et actions | S'engager ? Partir ?