Les amis de la Palangrotte et du Sénégal
02.96.79.03.14
Sénégal

Président-e : Marie-Annick FERCHAUD

Créée en 1997, l’Association les Amis de la Palangrotte et du Sénégal a pour objet de promouvoir le tourisme solidaire, grâce au campement associatif qu’elle a fait construire à Ndangane et qui est géré par la population locale.

Elle permet ainsi à des personnes ou groupes de personnes de découvrir une région du Sénégal, le Siné Saloum, ses habitants, sa culture, et de favoriser le développement local par le biais d’un soutien financier et technique à différentes structures de Ndangane.

Outre l’environnement ou l’éducation, les grands axes de l’aide au développement sont aussi l’agriculture, la lutte contre la pauvreté en valorisant le travail des femmes et la culture locale.

L’association Les Amis de La Palangrotte accompagne sur place les projets ayant un intérêt pour la collectivité grâce aux bénéfices de l’activité touristique. Ainsi ces bénéfices, produits par la venue de voyageurs au campement, permettent de participer au développement économique et social de la région  de Ndangane.

Le projet qui devrait voir le jour nen 2014 est un programme de promotion des métiers éco touristiques.

Faciliter durablement l’accès à l’emploi des populations du village de Ndangane.

Contribuer à la promotion de l’emploi des jeunes, des femmes et à la diversification de la  production alimentaire par le biais du maraichage dans le respect des équilibres environnementaux :

La question de l’accès à l’emploi se pose à l’échelle du pays tout entier particulièrement dans la région de Fatick. Cette région est fortement  gagnée par la dégradation  des sols due  d’une part par l’avancée du sel, et d’autre part au fait que les terres cultivables sont sur exploitées. On note également le manque d’entreprises de production  pouvant utiliser une main d’œuvre abondante. Bien que le secteur touristique soit considéré comme une filière dans la région, c’est dans l’optique de trouver une solution à ce problème d’emploi que l’association les Amis de la Palangrotte et du Sénégal jette les bases d’une recherche  de solutions à ce problème.

L’association les Amis de la Palangrotte et du Sénégal toujours dans le but de lutter contre  ce sérieux problème de chômage des populations, cherche la solution également dans l’éco-tourisme  à travers la promotion des métiers de production comme l’artisanat, le petit commerce, les activités de loisirs et d’excursions et bien d’autres métiers utilisables dans le secteur.

Site internet de l'association : associationamispalang.sitew.fr