Amnesty International Saint-Brieuc
Monde

Pays d'intervention :
Le monde entier

Partenariat / organisme partenaire :
Partenariats avec divers partenaires selon les actions (ACAT pour des actions sur la torture et les prisonniers d'opinion, ATD-Quart-Monde pour la journée du refus de la misère, CIDF pour la journée des droits des femmes, etc.)

Thèmes d'activités :
Les droits humains au sens large : droits civiques et politiques (liberté d'expression et prisonniers d'opinion, procès inéquitables, torture, peine de mort, droit international et poursuite des auteurs de violations des droits humains, contrôle du commerce des armes, enfants-soldats, violences policières, réfugiés et droits d'asile, etc.), mais aussi droits économiques sociaux et culturels (discrimination envers des minorités, accès à des conditions d'existence digne, atteintes aux droits des personnes par des entreprises ou des institutions financières, etc.)

Objectifs :
Faire progresser la situation des droits humains partout dans le monde, par la constitution d'un pouvoir de l'opinion des citoyens du monde pour faire pression sur les gouvernements ou les acteurs non gouvernementaux.

Activités et moyens d'actions :
- Projets là-bas : notre groupe intervient par des courriers ou des pétitions adressés aux autorités responsables d'atteintes aux droits humains, pour demander la liberation d'un prisonnier d'opinion, la fin d'actes de torture, l'amnistie d'un condamné à mort, un nouveau procès pour un personne jugée selon une procédure non équitable, etc., ou pour demander l'évolution d'une législation nationale ou internationale dans le sens de meilleures garanties pour les droits humains. Notre groupe parraine un prisonnier d'opinion, un jeune Vietnamien condamné à six ans de prison pour avoir utilisé internet pour demander la démocratisation de son pays, et nous interviendrons à long terme pour lui jusqu'à l'obtention de sa libération.
- Ici : information du public briochin et costarmoricain sur la situation des droits humains dans le monde, et proposition à soutenir ou participer à notre action en signant des pétitions. Nous intervenons par exemple publiquement sur les marchés ou dans la rue, dans les écoles, dans les lieux de spectacle, etc. Nous publions une "newsletter" sur nos actions locales, et toute personne intéressée par nos activités peut nous demander de la recevoir. Nous organisons également une foire aux livres (dernier week-end de Novembre dans la grande salle de Robien de St Brieuc), pour financer nos actions et nous faire mieux connaître du public costarmoricain.

Pour mieux nous connaître : contactez-nous, ou consultez le site d'Amnesty International France (www.amnesty.fr) ou de l'association mondiale (www.amnesty.org).