Soirée d'ouverture du festival Aimenterre

Soirée d'ouverture du festival AlimenTERRE - lundi 16 octobre 2017 à partir de 18h45 à Saint-Brieuc

Apéro suivi d'une projection-débat du film BUGS
Vantés à la fois par les gastronomes et par les scientifiques, les insectes représenteraient, selon la FAO, le nouveau ";superaliment" qui résoudrait les problèmes de sécurité alimentaire mondiale...

Pendant trois années, une équipe de chefs cuisiniers et de chercheurs basés à Copenhague (Nordic Food Lab), Josh Evans, Ben Reade et Roberto Flore, a décidé d’explorer ce que les nombreuses cultures du monde ont à nous apprendre sur la consommation des insectes.

Le réalisateur, Andreas Johnsen, les a suivis dans leur road movie dégustatif et culinaire à travers le monde (Kenya, Australie, Mexique, Japon, Italie…) à la découverte de la reine des termites, du miel des fourmis du désert, des frelons géants venimeux, ou encore des sauterelles géantes.

A travers ce voyage où l’on découvre des expériences gustatives multiples, une question émerge peu à peu : A qui profitera le marché émergent des insectes ? Est-il la clé permettant de nourrir 10 milliard d'êtres humains à l'horizon 2050? Est-il voué à être récupéré par les grandes firmes multinationales ?

Une production Sigrid Dyekjaer - 76'
Film réalisé par Andreas Johnsen en 2016

=> Plus d'info : http://www.festival-alimenterre.org/film/bugs

Infos pratiques :

18h45-20h15 : apéro au restaurant Caramel & Cie. Dégustations, échanges et vente de livres. 5€ (réservation obligatoire au 0296743074)

20h30-22h30 : projection-débat autour du film documentaire 'Bugs : Les insectes, superaliments de demain ?', au cinéma le Club 6. 6€