Festival du film AlimenTERRE 2017

Depuis 2007, le Festival du film ALIMENTERRE informe sur les enjeux de l'alimentation et de l'agriculture dans le monde.

En Côtes d'Armor, une dizaine de projections publiques, et de nombreuses projections scolaires sont prévues jusqu'au 30 novembre.

En Côtes d'Armor, il est organisé par une quinzaine de structures (associatives, établissements scolaires, biocoop, etc.)

La sélection 2017

Quel modèle de production pour une alimentation saine et durable pour tous ? Comment permettre aux paysans et aux travailleurs agricoles de vivre dignement ? Comment leur garantir l’accès aux moyens nécessaires pour produire ? Comment faire changer d’échelle les alternatives durables ? Quelle nourriture pour demain et sous quelle forme ?

Prendre conscience de son rôle de citoyen et de la nécessité de réconcilier la nature, l’agriculture et l’alimentation, tels sont les messages du festival.

Grâce aux débats qui accompagnent chaque projection, le festival permet aux différents acteurs : citoyens, élus, agriculteurs, entrepreneurs, militants associatifs, de s’interroger ensemble et de trouver des solutions.

Pour combattre la faim, qui affecte 750 millions de personnes dans le monde, les solutions émergeront-elles de ces initiatives ?

8 films pour débattre

Dans la catégorie long et moyen-métrage :

Bientôt dans vos assiettes (de gré ou de force) Paul Moreira (90 min)

Bugs  Andreas Johnsen (73 min)

Land Grabbing Kurt Langbein (56 min)

Cousin comme cochon Mathurin Peschet (52 min)

Hold up sur la banane François Cardona (52 min)

Vivre dignement de sa terre ONG Enda Pronat - Sénégal (37 min)

Dans la catégorie court-métrage :

Nourrir le grand Paris Wilfried Duval (19 min)

Consommer responsable, quelles solutions  Institut Kairos (12 min)

Contact : RESIA / Marie Tél. : 02 96 61 22 33 Courriel : resia [@] ritimo.org