Rio+20 en Bretagne - réinventons le futur ensemble !

Cette année, vers le 20 juin, Rio de Janeiro accueillera à nouveau le prochain Sommet de la Terre.

Focus sur Rio+20 !

Depuis 1972, les Sommets de la Terre sont des rendez-vous internationaux qui se déroulent tous les dix ans sous l'égide de l'ONU. Le plus important a été le sommet de Rio de Janeiro qui s'est déroulé en 1992, en présence de plus d’une centaine de chefs d’état et de 1500 ONG. Le sommet a fixé les grandes lignes pour une meilleure gestion de la planète, faisant progresser la notion de droit et de responsabilité des pays dans le domaine de l'environnement.

Vingt ans plus tard, vers le 20 juin 2012, cette même ville accueille le prochain Sommet de la Terre. Même si les politiques évoluent, elles le font lentement. Malgré tout, la nécessité d'une transition privilégiant une meilleure qualité de vie d'un point de vue social et écologique, émerge depuis quelques années de façon éparpillée à l’échelle des territoires. Notons que bien souvent le mouvement social et citoyen porte ces initiatives vers une perspective plus lointaine qu'un mandat politique. Le monde de demain est déjà là, il convient de le rendre compréhensible et lisible par le plus grand nombre.

Retrouvez toutes les manifestations organisées autour de Rio+20 en Bretagne sur le Blog