offre d'emploi au RESIA

Le RESIA recrute son animateur-coordinateur / animatrice-coordinatrice. Poste en CDI à pourvoir fin août 2018.

Date limite de candidature le 12 juin.

Le Réseau Education Solidarités Internationales Armor (RESIA) est une association d'éducation à la citoyenneté et aux solidarités (loi 1901). Le RESIA anime un centre de ressources documentaires et pédagogiques sur la solidarité internationale, les droits humains et les cultures du monde (membre du réseau national RITIMO) et coordonne un réseau d'une quarantaine d'associations de solidarité internationale en Côtes d’Armor. Concrètement, le RESIA accompagne les porteurs de projets (notamment les jeunes, les animateurs et les bénévoles d'associations), informe et interpelle les publics aux enjeux de la solidarité internationale (temps forts, événements) et sensibilise les scolaires et les jeunes (interventions pédagogiques sur les droits humains, les préjugés/discriminations, l'interculturel, le vivre-ensemble, etc...).

Le RESIA recrute son animateur-coordinateur / animatrice-coordinatrice.

DESCRIPTIF DU POSTE
Sous la responsabilité directe du conseil d’administration, le.la salarié.e du RESIA exercera les fonctions suivantes :

1) Actions d'éducation à la citoyenneté et à la solidarité internationale (ECSI) – 40%

• réaliser des animations pour les enfants (5-12 ans) sur les cultures du mondes, avec les bénévoles et les associations adhérentes ;

• réaliser des interventions pédagogiques auprès des scolaires, des jeunes et des étudiants (thèmes : racisme, préjugés/stéréotypes, discriminations, droits de l'enfant, solidarités et engagement, démarche interculturelle, inégalités mondiales…), avec l'appui des associations adhérentes et des bénévoles ;

• coordonner le festival AlimenTerre (en lien avec le collectif) et le Festisol de St Brieuc (en lien avec la Ville).

2) Animation du centre de ressources pédagogiques (membre de Ritimo) – 30%

• gérer les prêts d'outils, réaliser les notices et classement des documents ;

• accueillir et accompagner les professionnel.le.s de l'animation/éducation et les associations adhérentes pour la mise en place d'actions d'ECSI ;

• accompagner les jeunes dans leur projet à l'international (« partir pour être solidaire ») : forum d'information sur la mobilité et les métiers de la solidarité internationale, rendez-vous individuels, préparation au départ (en lien avec les associations adhérentes) ;

• participer aux rencontres du réseau RITIMO (commission Pratiques éducatives et AG).

3) Gestion administrative et financière de l'association, communication – 30%

• mettre en œuvre les orientations prises par l'AG et le CA, participer aux réunions de CA ;

• élaborer le budget annuel et les demandes de financements, assurer le suivi les factures ;

• rédiger le rapport d’activités annuel ;

• actualiser le site Internet du RESIA (annonce des événements et actualités, actualisation de la base de données adhérents) ;

• suivre les relations presse (envoi de communiqué de presse) ;

• diffuser la newsletter.

PROFIL RECHERCHÉ

Maîtrise des techniques d'animation auprès des enfants et/ou des jeunes.

Compétences en gestion administrative et élaboration/suivi de demandes de financements.

Maîtrise des outils et logiciels informatiques libres / administration de site Internet.

Connaissances du fonctionnement associatif.

Intérêt pour la solidarité internationale et l'éducation à la citoyenneté.

Autonomie dans le travail, sens de l'organisation.

LIEU DE TRAVAIL

Saint-Brieuc.

Déplacements fréquents en Côtes d'Armor. Déplacements occasionnels en France.

Permis B et véhicule nécessaires

TYPE DE CONTRAT ET TEMPS DE TRAVAIL

CDI à temps plein (35H) avec période d'essai de 2 mois.

Ce poste implique une mobilisation durant certains soirs et week-ends

SALAIRE

Groupe E, indice 350 de la grille de la Convention collective de l'animation (environ 2149€ bruts/mois)

Poste à pourvoir le 20 août 2018.

CANDIDATURES

Les candidatures (CV et lettre de motivation) sont à adresser par courriel avant le 12 juin 2018 à l'adresse suivante : Cette adresse email est protégée contre les robots des spammeurs, vous devez activer Javascript pour la voir.

Entretiens prévus les 20 et 21 juin 2018.

Renseignements : 02 96 61 22 33

télécharger l'offre