Le RESIA Infos de janvier en ligne

Le RESIA Infos du mois de janvier est en ligne : RESIA Infos janvier #14

Votre RESIA Infos sera désormais mensuel et envoyé tous les premiers lundis du mois. Ayez le réflexe!!! Vous pouvez participer à cette lettre électronique en nous envoyant toute information que vous jugez intéressante à communiquer. Contactez-nous avant le 20 de chaque mois pour une diffusion le 1er lundi du mois suivant (sinon, elles risquent de ne pas être relayées).

Edito :

Nous, lecteurs de ces quelques lignes, en sommes largement convaincus, et depuis longtemps pour la plupart d'entre nous. Tous acteurs-citoyens du monde dans l'une de nos quarante associations costarmoricaines de Solidarité Internationale adhérentes au RESIA, nous savons, par expérience, qu'on peut croire ensemble, en la nécessité, l'utilité et l'efficacité de l'énergie, de la « force d'âme », des vertus que nous déployons dans l'engagement envers les autres, avec les autres, ici et là-bas.

Plus que jamais, les actualités tragiques nous le confirment chaque jour, il va falloir renforcer ces dynamiques solidaires, ne rien lâcher. Ce « malgré tout » qui nous pourrit la vie, depuis si longtemps, ici et ailleurs, il faudra bien un jour lui tordre le cou. Il était tentant de lister ici les éléments du « tout »... mais ce serait trop long, trop douloureux, vertigineux... de quoi s'indigner pendant cent ans ! Donc ! De quoi s'engager pour cent ans ! Des enquêtes montrent que c'est plutôt dans le domaine de « l'humanitaire » que les jeunes aimeraient s'engager. Aidons-les à croire, eux aussi, aux forces de l'engagement. Demain, dans dix ans, dans vingt ans, ils seront aux avant-postes. Les rencontres avec les collégiens et les lycéens au cours de la SSI nous permettent d'espérer de nouveaux engagements. Ils sont très sensibles aux injustices et bien conscients des inter-relations planétaires concernant l'écologie bien sûr, mais aussi de celles concernant l'alimentation, l'agriculture, la santé, la culture, l'éducation... l'Humanité quoi ! Le réseau Ritimo auquel nous participons nous encourage à développer nos actions en direction des plus jeunes. Plus que jamais il nous faut trouver des forces nouvelles. Bonne année solidaire à tous.

Christian Chaboussant
Président du RESIA