Déclaration sur l’éducation au développement.

Le Parlement européen invite les Etats membres et la Commission européenne à renforcer l’éducation au développement en Europe !

Ce 5 juillet 2012, la majorité du Parlement européen a adopté la déclaration écrite sur l’éducation au développement et à la citoyenneté mondiale, proposée par les euros-députés M. Kaczmarek, Mme Grèze, Mme Hall, Mme Badia i Cutchet et M. Gahler.

 

La déclaration, qui promeut le renforcement des politiques sur l’éducation au développement tant au niveau national qu’au niveau européen, représente une victoire politique sans précédent pour ce secteur qui travaille à accroître la compréhension critique des enjeux mondiaux par les citoyens européens.

La réponse extrêmement positive du Parlement Européen, face à une campagne fortement soutenue et voulue par Concord et DEEEP permet de relancer le débat sur le rôle du citoyen européen dans la politique publique de coopération.

L’UE étant un des plus importants bailleurs de fonds en matière d’éducation au développement, l’adoption de cette déclaration est une étape décisive vers une plus grande reconnaissance par les citoyens européens des enjeux que recouvre l’éducation au développement. Ce processus prévoit notamment la préparation d’un rapport du Parlement européen sur l’éducation au développement.

L’adoption de cette déclaration intervient à un moment crucial pour la France puisqu’ « une cartographie de l’éducation au développement » vient d’être finalisée. Réalisée à la demande de l’AFD, elle a été pilotée par un comité  réunissant une grande partie des acteurs impliqués dans l’éducation au développement : Educasol, Coordination SUD, Cités Unies France, l’AFD, le MAE, le Ministère de l’éducation nationale, le Ministère de l’agriculture.

Les conclusions de cette étude, bientôt rendues publiques, permettent d’envisager la création d’un nouvel espace de concertation au sein duquel il sera notamment question d’éducation au développement et de stratégies à mettre en œuvre. La conjonction de ces deux éléments, l’un au niveau européen et l’autre au niveau français, constitue un véritable catalyseur pour mettre l’éducation au développement et ses enjeux au cœur des politiques publiques de coopération et d’éducation

 

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