Au revoir Luc

Luc Dedessus le Moustier nous a quitté fin février 2017.

Il était une incontournable figure du RESIA. Education et réflexion sur la solidarité internationale : deux concepts qui étaient au coeur de la pensée de Luc. Il était membre de Fandiyèma et du REPTA, associations dans lesquelles il a toujours été curieux d'expériences nouvelles. Montrer l'Afrique en devenir, sortir de l'ombre des créateurs et créatrices africains et africaines, investir du temps et de l'énergie pour l'éducation en Afrique dans le respect des peuples et de leur langue...voilà quelles étaient ses passions

 

 

Il a été l'instigateur du partenariat pendant plusieurs années entre le RESIA et l'inspection académique qui s'est traduit par la mise à disposition au RESIA de poste d'enseignant spécialisé sur ce sujet.

Il a assuré la fonction de président du RESIA à la suite de Jacques Le Troquer puis pendant plusieurs années la fonction de vice-président sous la présidence de Jean François Hilt.

Il a participé à la professionnalisation de l'association gràce à l'embauche de salarié-es compétent-es et formé-es.

Il a été un des acteurs du partenariat exemplaire construit entre le RESIA, les élus et les services du Conseil Général concernant l'action internationale et l'accompagnement des associations de solidarité internationale.

Puis il a quitté la direction politique du RESIA non sans avoir incité d'autres militants et militantes à prendre la relève. Il est resté très présent dans la vie de l'association.

Cette voie qui interrogeait le sens des actions débattues, qui proposait des réflexions novatrices et parfois déroutantes souvent avec un humour décalé restera dans l'histoire du RESIA. Son exigence, sa ténacité, et sa rigueur ont été sa marque.

 

Samedi dernier l'assemblée générale du RESIA a eu lieu sans Luc... peut être pas complétement tant il a marqué notre réflexion, tant il nous a transmis l'importance de poursuivre cette action d'éducation populaire sur la citoyenneté du monde.

Nous sommes heureux d'avoir construit et vécu avec Luc ces grand moments d'actions, de réflexion et surtout d'amitié.

 

Catherine Desbruyères, pour le RESIA

 

 

___________________________________________________

Actualités | Agenda | Pétitions et actions | S'engager ? Partir ?