Touché...mais pas coulé ! - Edito du RESIA

Après les décisions du Conseil Départemental des Côtes d'Armor de stopper son appui aux associations de solidarité internationale, d'arrêter ses coopérations internationales pour se recentrer sur l'Europe, puis de se désengager du RESIA (progressivement cette année, puis totalement en 2017), le Conseil d'administration réagit : le RESIA est touché….mais pas coulé !

Dans ce contexte difficile, nous vous proposons une Newsletter spéciale pour (re)découvrir le RESIA et certaines de ces actions phares. A partager sans modération.

Le RESIA (Réseau Solidarités Internationales Armor) souhaite rappeler aujourd'hui le sens de ses missions, comme inscrit dans sa charte :

« Conscients de l'interdépendance de tous les hommes et les femmes sur notre planète aux ressources finies, nous faisons le pari de la possibilité d'un monde juste et solidaire. Chaque génération, dans une optique de paix, doit être assurée du respect de ses droits humains fondamentaux, civils et politiques, économiques, sociaux, culturels et environnementaux.[...] Il s'agit donc de rechercher, expérimenter, faire connaître des alternatives à un système dominant se traduisant par un accroissement des inégalités sociales, l'uniformisation culturelle et la violence dans les relations internationales…»

Concrètement, le RESIA c'est quoi?

- un réseau de cinquante associations costarmoricaines de solidarité internationale (soit plus d'un millier de bénévoles) et d'une dizaine d'adhérents individuels, qui agissent dans les pays de l'Est et du Sud mais aussi ici, localement.

- un lieu-ressources sur la citoyenneté internationale, les cultures du monde, l'égalité et les droits humains, pour les habitant-es du département, les jeunes, les animateurs, les enseignants ou encore les bénévoles associatifs. Ce lieu propose des outils pédagogiques et documentaires et organise des animations, des rencontres et des formations. Il est co-animé avec la Maison des femmes.22.

Le RESIA (qui n'intervient pas directement à l'international) et ses associations membres, en favorisant l'ouverture sur le monde et le vivre-ensemble, en sensibilisant aux enjeux de la mondialisation et en valorisant la diversité culturelle, jouent un rôle social et éducatif important sur l'ensemble du territoire des Côtes d'Armor.

Aujourd'hui, en Côtes d'Armor, la solidarité internationale est dans la tempête

Pourquoi la collectivité, avec laquelle un travail commun était conduit depuis plusieurs années  dans le cadre d'une convention, souhaite aujourd'hui se désengager d'un centre de ressources qui est au service de l'éducation citoyenne et du  vivre-ensemble ?

Comment peut-on penser aujourd'hui l'Europe repliée sur ses frontières, ignorer les questions soulevées par la migration et ne pas réfléchir à la dimension internationale des enjeux du quotidien dans un territoire ?

Peut-on ignorer le défi du changement climatique posé aux territoires du monde et abandonner la réflexion et les actions visant à lutter contre ces phénomènes dans les territoires du sud les plus vulnérables ?

Gardons le cap !

La place du RESIA et des associations de son réseau ne peut être rayée d'un trait de plume : les nombreux événements proposés toute l'année partout en Côtes d'Armor et en direction de tous les publics en sont la preuve.

De manière encore plus tranchée qu'hier, nous pensons que l'apprentissage de la solidarité internationale et de la citoyenneté mondiale, auxquelles nous nous consacrons, est primordiale pour lutter contre l’ignorance et l’intolérance.

Car il importe en effet de tout mettre en œuvre pour permettre la rencontre de l’Autre dans le respect et la compréhension de chacune et de chacun. Toutes les actions qui seront ainsi conduites constitueront une des chances d'aboutir à une culture de la paix et de la liberté seule capable de lutter contre le fanatisme et l'obscurantisme.

Trouvons ensemble des alternatives pour poursuivre nos missions ! Vous avez un idée, des propositions, vous souhaitez vous impliquer à nos côtés, contactez-nous : Cette adresse email est protégée contre les robots des spammeurs, vous devez activer Javascript pour la voir.

Le Conseil d'administration du RESIA

Consulter la Newsletter de mars