Portrait du mois de mai : mallette Burkina Faso

Une mallette pédagogique sur le Burkina Faso est en cours de création au RESIA, avec le soutien et la contribution de quelques associations membres : Solidartié Internationale de la Baie, Balimaya, Ker Soleil, Espoir Burkina et Côtes d'Armor Badinogo.

Vous pouvez également découvrir ce mois-ci au RESIA, une exposition proposée par l'association Solidarité Internationale de la Baie, réalisée lors d'un échange scolaire entre Langueux et un village du Burkina Faso.

Solidarité Internationale de la Baie, association basée à Langueux, travaille avec un partenaire associatif au Burkina Faso : l'Association Aidons l'Afrique Ensemble. Ce partenariat porte sur la construction de puits pour développer l'accès à l'eau potable et les cultures maraîchères ; la formation technique des villageois au maraîchage et à la fabrication de foyers améliorés ; la formation à l'hygiène et l'attribution de micro crédits pour les femmes.

Cette année, l'association a initié un échange entre des écoles du Burkina Faso et de la ville de Langueux. Vous pouvez retrouver le récit de cette expérience sur la blog de l'association.

Balimaya, association créée en 2010, est basée à Coëtmieux.

Ker Soleil, association créée en 2012, est basée à Plérin. Elle intervient au Burkina Faso dans la commune rurale de Kordié avec des actions liées à l'éducation :

• Soutien à la construction de la Maison de l'Orphelin, Centre Social concernant les orphelins ou enfants vulnérables et les femmes comme parents isolés.
  • Mission d'éducation, de scolarisation... pour l'avenir des orphelins et l'alphabétisation en langue locale pour les femmes analphabètes.
  • Activités diverses de la structure locale pour une ouverture à une culture autre, à la connaissance de l'artisanat burkinabé, à la conscientisation de besoins cruciaux pour les enfants défavorisés, et recherche d'actions lucratives et autres financements.

Elle travaille en partanariat avec l'AFAOSK (Association Féminine pour l'Avenir des Orphelins du Sida de Kordié).

Espoir Burkina est une association basée à Erquy. L’association Espoir-Burkina s’est donnée pour objectif d’apporter son soutien à un orphelinat basé à Ouagadougou par le biais de l’association « Espoir-Vie », créée au Burkina-Faso. Une initiative pour assurer la survie des enfants orphelins en les hébergeant et en leur apportant scolarisation, soins médicaux et alimentaires mais aussi une réinsertion sociale et une formation professionnelle.

Côtes d'Armor Badinogo, association basée à Plérin, intervient au Burkina Faso dans le village de Badinogo et ses objectifs sont :

• Scolariser les enfants des villages environnants Badinogo.
  • Améliorer l’environnement et les conditions de vie au village.
  • Favoriser les rencontres et les échanges pour une meilleure compréhension mutuelle.
  • Sensibiliser les enfants aux problèmes de développement et à la solidarité internationale.

Son partenaire burkinabé : association villageoise SONG TAABA