Les rdv philo du Goëlo - 9 juin

Médiathèque de Paimpol, 9 juin 19h

De quoi, de qui est-on responsable ?

Le second Rendez-Vous Philo du Goëlo 2017 est consacré à la question de la « responsabilité ».

S’il est en effet une question qui nous interpelle aux plans personnels, social, économique et politique, c’est bien celle-là ! Plus encore s’agit-il d’une question intergénérationnelle, comme on le voit notamment à propos des questions écologiques. Plus généralement l’importance de cette question se repère au fait qu’elle est aujourd’hui au cœur des débats citoyens.

Il nous a donc semblé qu’elle se posait dans le contexte actuel avec suffisamment d’acuité pour faire l’objet d’une « mise en débat » dans le cadre du Rendez-Vous Philo. Où nous aurons, entre autre, l’occasion de cerner ce que des expressions usuelles telles que : « être responsable », « avoir des responsabilités », « prendre ses responsabilités » peuvent vouloir dire. De même qu’on se propose d’examiner en commun les questions qu’elles soulèvent, tant au plan moral que juridique, la responsabilité se déclinant sur l’un et l’autre plan. Plus radicalement, devoir répondre de soi, des autres, de la planète fonctionne comme injonction impérative : qu’est-ce à dire au juste ? Et pourquoi cette hypersensibilité contemporaine à cette question ? Qu’est-ce que cela nous dit sur l’état de nos sociétés ?

Cette nouvelle « mise en débat » publique, animée par Alain Le Guyader et Pierre Guérin, entend répondre à une exigence de clarification par des échanges argumentés avec les participant-e-s, dans un esprit de libre parole et de large ouverture.