L’ONU doit reconnaître l’Etat Palestinien

Rassemblement à LANNION, Samedi 10 septembre à 11h

Communiqué de presse de l'AFPS Trégor - 1er septembre 2011

20  ans de négociations bilatérales avec Israël n’ont apporté aux Palestiniens que l’émiettement de leur territoire et toujours plus de colonies.  Aujourd’hui le blocage est total, le gouvernement israélien fort du soutien des Etats-Unis croit pouvoir pousser toujours plus loin ses exigences et imposer de nouveaux faits accomplis sur le terrain, défiant le reste du monde.

EN FINIR AVEC LE DÉNI DU DROIT

Devant ce déni du droit,  de nombreux pays ont fait savoir leur volonté d’accueillir l’Etat de Palestine au sein de l’ONU lors de son Assemblée générale, le 20 septembre prochain. Déjà, plus de 126 pays (sur 193 États membres de l’ONU) l’ont reconnu, sur la base des frontières de l’armistice de 1949, avec Jérusalem-Est comme capitale (conformément à la résolution 181 de l’ONU, en novembre 1947, qui prévoyait la création d’un Etat juif et d’un Etat arabe de Palestine).

Lors du Conseil européen du 13 décembre 2010 l’UE s’était déclarée prête à reconnaître l’Etat de Palestine le moment venu. Ce moment est aujourd’hui venu. En Palestine comme dans les pays arabes voisins, le peuple manifeste son aspiration à la liberté et à la démocratie. Il a imposé à sa représentation politique de mettre fin à ses divisions. Il doit être soutenu par la communauté des nations.

Lire l'intégralité du communiqué de presse

Relire l'intégralité du communiqué de presse du 15 août 2011

Rassemblement à LANNION