Formation : accompagner des jeunes porteurs de projets de solidarité internationale

Il reste des places à la formation "Accompagner des porteurs de porjets de solidarité internationale : préparer à la rencontre interculturelle" (niveau confirmée), organisée par le Réseau RITIMO les lundi 20 et mardi 21 juin à Paris.

Pourquoi cette formation ?

L'accompagnement de projets de jeunes à l'international comporte de multiples dimensions, complexes, dont celle de l'échange interculturel. La préparation de la rencontre avec l'autre, en amont, pendant et après sont cruciales pour faciliter la réussite et l'aboutissement d'une démarche solidaire à l'étranger.
Cependant il n'est pas toujours aisé de le mettre en place lors du processus d'accompagnement ni de l'inscrire dans une démarche éducative.
Comment se caractérise cette rencontre interculturelle ? Comment l'accompagner ? Quels outils et quelle(s) utilisation(s) en faire ? Comment l'inscrire dans une démarche d'Education à la Citoyenneté et à la Solidarité internationale (ECSI) ?
L'accompagnement de projets de jeunes en solidarité internationale dans leur ensemble ne sera pas traité en tant que tel dans cette formation.

Qui l'organise ?

Cette formation est proposée par Ritimo, réseau de lieux ressources sur l'engagement, la citoyenneté, la solidarité.
Elle s'inscrit dans la démarche d'accompagnement de jeunes porteurs de projets de solidarité internationale.

A qui s'adresse-t-elle ?

Cette formation s'adresse aux personnes accompagnant des jeunes dans des projets de solidarité internationale (animateurs ou coordinateurs d’associations, de MJC ou de collectivités locales, enseignants) ayant déjà une pratique et une réflexion sur le travail d’accompagnement.

Objectif général de la formation :

Elle vise à intégrer la dimension interculturelle dans l'accompagnement de projets de rencontre et d'échange de jeunes en solidarité internationale, dans un processus d’Éducation à la Citoyenneté et à la Solidarité Internationale (ECSI).

Objectifs pédagogiques :

A l'issue de la formation le/la participant-e sera capable :
- de prendre en compte certains concepts théoriques de l'interculturel dans l'accompagnement de jeunes pour des rencontres et des échanges.
- d'utiliser des méthodes et outils pédagogiques dans le cadre de l'accompagnement de jeunes pour des rencontres et des échanges.
- de savoir choisir les approches pédagogiques et méthodes d'accompagnement pour la préparation à la rencontre interculturelle, en fonction du contexte de travail de l'accompagnateur, de la nature du projet, des échanges envisagés et de leur durée, de l'âge et de la situation des participants, de l'aire culturelle, etc.

Déroulement :

La formation se tiendra sur 2 journées organisées autour des axes suivants :
• Concepts et apports théoriques sur la notion de l'échange interculturel;
• Témoignage d'un intervenant sur l'utilisation de situations d'interculturalité dans le déroulement des processus éducatifs;
• Approches méthodologiques et outils pédagogiques pour prendre en compte la relation interculturelle en tant qu'accompagnateur.

Informations pratiques :

Dates : lundi 20 et mardi 21 juin 2016, de 9h à 18h
Lieu de la formation : Paris
Nombre d'inscrit-e-s : 20 personnes
Tarifs (frais pédagogiques) :
500 Euros - Salarié-e-s bénéficiaires de la formation professionnelle
60 Euros - Bénévoles d'autres associations
40 Euros - Bénévoles des membres et relais du réseau Ritimo

Les repas sont à la charge de chaque participant.

Pour les membres et les relais Ritimo, les trajets et l'hébergement sont pris en charge.

Informations et inscription :