Festival AlimenTERRE

La campagne ALIMENTERRE informe et sensibilise les citoyens et les décideurs, fait la promotion du Droit à l’alimentation et de la souveraineté alimentaire. Elle permet de mieux comprendre les interdépendances entre le modèle agricole et alimentaire occidental dominant et la faim dans le monde.

Le festival milite pour une agriculture familiale viable et durable au service d’une alimentation pour tous.

Dans ce cadre, chaque année, du 15 octobre au 30 novembre, des organisations locales en France mais aussi à l'international, se mobilisent pour informer le public à travers un programme de films : Festival de films documentaires ALIMENTERRE. Lors de ce festival, des projections de films documentaires suivis de débats ouverts et participatifs avec le grand public ou des publics scolaires sont organisés.

Chacun, chacune, peut se mobiliser et organiser des projections de documentaires, dans la liste proposée ci après!
N'hésitez pas à nous informer de votre intention d'organiser quelque chose, le RESIA coordonne la campagne ALIMENTERRE sur le département des Côtes d'Armor.
Nous pouvons vous appuyer à différents niveaux : personnes ressources sur la thématique, animations autour des enjeux, supports de communication, prêt des DVD, etc.

Vous trouverez ici l'appel à participation 2015, avec toutes les étapes pour une organisation efficace!

Ceux qui sèment
Pierre Fromentin | Agro & Sac à dos | 2014 l 52’

Ceux qui sèment, Cameroun © Pierre          Fromentin

Mais quelle est donc cette agriculture familiale qui emploie à ce jour plus de 40 % des actifs mondiaux et produit 80 % de l’alimentation mondiale ? C’est la question à laquelle 40 étudiants en agronomie ont choisi de répondre en réalisant un film documentaire à travers le monde. Le jeune réalisateur Pierre Fromentin a mis en image cette agriculture familiale, en passant par l’Inde, la France, le Cameroun, l’Equateur et le Canada. Ce film évoque les avantages ainsi que les limites associés au caractère familial de l’agriculture. Une invitation au voyage et à la réflexion, pour un public de tous âges et de tous horizons.

Victoria SOLANO | Clementina Films | 2013 | 42’

© 9.70

La loi 9.70 interdit aux agriculteurs de conserver une partie de leur récolte pour l’utiliser comme semence. Son application est une condition des traités de libre-échanges que les pays andins ont récemment conclus avec les États-Unis et l’Union européenne. Il y a quelques semaines, les agriculteurs colombiens et d’autres secteurs particulièrement touchés par ces politiques de libre-échange ont entamé un grand mouvement de grève. Leur mobilisation a également été rejointe par des nombreux étudiants et mouvements populaires colombiens.

Palme : une huile qui fait tâche
Emilie LANCON | Magneto Presse | 2013 | 52’

© Palme : une huile qui fait tâche

Chips, biscottes, soupes en sachet, biscuits ou encore viennoiseries, l'huile de palme, la plus consommée au monde, est présente dans près d'un aliment industriel sur deux. On la trouve aujourd'hui dans les ateliers des chocolatiers jusqu'aux cantines scolaires. Utilisée pour remplacer les graisses animales et certaines huiles végétales, elle n'est pas sans risque pour la santé. C'est pourquoi certains ont fait le choix de s'en passer. Mais par quoi peut-on la remplacer ? Tour d'horizon des alternatives possibles. L'autre danger concerne l'environnement. En Indonésie, premier producteur mondial d'huile de palme, le marché fait vivre près de 20 millions de personnes mais détruit des forêts entières. Pour contrer ce phénomène, une filière durable tente de s'imposer.

Et Maintenant Nos Terres
Benjamin POLLE et Julien LE NET | Autoproduction | 2015 | 30’