Création du premier réseau européen sur les inégalités

En partenariat avec d’autres organismes européens, l’Observatoire des inégalités crée l’Observatoire européen des inégalités, Inequality Watch.

L’Observatoire des inégalités, en partenariat avec des associations et centres de recherche européens, crée le premier réseau européen indépendant d’information sur les inégalités, Inequality Watch.

« L’objectif d’Inequality Watch est de permettre une connaissance plus fine des inégalités en Europe entre et au sein de chaque pays, explique Cédric Rio, coordinateur d’Inequality Watch, grâce à la mise en commun et la confrontation d’analyses en provenance de toute l’Europe. »

(...)

Connaître et comprendre l’évolution des inégalités, les mécanismes qui sont à l’origine de leur augmentation ou de leur réduction, et leurs conséquences, permet de mieux les combattre. Les acteurs associatifs, les scientifiques mais également les femmes et hommes politiques ont besoin de ces données pour agir. Les inégalités sociales, incluant les inégalités de revenu et d’accès aux biens fondamentaux, tels que la santé, l’éducation, le logement, etc., sont des problématiques centrales, notamment parce qu’elles sont à l’origine de tensions entre les individus issus de milieux sociaux différents et tendent à ébranler la cohésion sociale. Les inégalités sont synonymes d’exclusion et de restriction des libertés pour les plus démunis. Elles heurtent ainsi un principe fondamental des sociétés européennes : l’égalité des personnes dans l’accès aux droits.

L'article complet en cliquant ici.

Inegality Watch