Communiqué du RESIA

réuni le 18 novembre 2015

Le RESIA regroupe plus de 55 associations costarmoricaines de solidarité internationale, soit plus d'un millier de bénévoles. Il anime aussi un lieu de documentation et de ressources autour de la citoyenneté, des solidarités internationales et des droits humains. Il défend des valeurs d'ouverture sur le monde, de partage et de vivre ensemble.

En juillet 2015, le Président du Conseil Départemental, récemment élu, a annoncé sa décision de recentrer la politique de coopération internationale vers l'Europe - cette mesure se traduisant par une économie de 0,04 % du budget départemental.

Depuis, nous, associations, craignons que les actions menées depuis des années avec nos partenaires du Sud, notamment pour lutter contre la malnutrition, permettre l'accès aux soins et à l'éducation des plus démunis, ne soient mises en difficulté.

Nous exprimons aussi nos vives inquiétudes concernant nos moyens d'intervention et la poursuite des actions de sensibilisation que nous conduisons ici sur notre territoire.

Notre rôle social et éducatif est important : les nombreux événements proposés toute l'année partout en Côtes d'Armor et en direction de tous les publics en sont la preuve.
Ils font avancer la réflexion et la mobilisation des habitant-e-s des Côtes d'Armor, en particulier des jeunes, autour de la solidarité et de la citoyenneté internationale.

Aujourd'hui, après les attaques terroristes, il est primordial de renforcer l'ouverture au monde dont les Côtes d'Armor ont toujours su faire preuve. Plus que jamais il faut créer des espaces de dialogue pour favoriser une connaissance mutuelle des peuples.

Renforcer les liens entre les cultures, promouvoir un monde solidaire, juste et respectueux de son environnement , seront une des solutions au climat de peur et au repli sur soi.

Les associations appellent donc les citoyens costarmoricains à les soutenir dans leur démarche d'interpellation des pouvoirs publics afin de porter haut et fort les valeurs de solidarité et de paix.

Vos réactions et soutiens sont les bienvenus.

www.resia.asso.fr