Chantier de jeunes au Brésil

Chantier de jeunes au Brésil en août 2014
Un travail en commun pour mieux se connaître

Depuis vingt-cinq ans, AMAR (Acteurs dans le Monde Agricole et Rural) et IDACO (Institut de Développement et d’Action Communautaire), son partenaire brésilien, soutiennent l’agriculture familiale dans l’Etat de Rio de Janeiro.

Les deux associations organisent tous les ans au mois d’août un chantier de jeunes... et de moins jeunes ! Ils s’appuient sur les échanges d'agriculteurs, de chercheurs, techniciens et stagiaires menés par ailleurs. Ces chantiers réunissent une quinzaine de Français et d'agriculteurs brésiliens durant trois à quatre semaines pour travailler ensemble, se découvrir les uns les autres, partager un projet ou mutirão comme disent les brésiliens.

Pour les Français, c’est une occasion unique de découvrir la réalité rurale du Brésil, participer au plus près à un projet de développement. Pour les producteurs brésiliens, en plus du plaisir et de la curiosité de rencontrer des Français, c’est un événement mobilisateur, l’occasion de valoriser leur savoir faire et une preuve de leur dynamisme.

Le  mutirão  se déroulera dans l’Etat de Rio de Janeiro à Barra Mansa. Il consisterait à retaper un ancien bâtiment d'habitation, pour en faire le siège de l'APOS (l'association des producteurs bio du Salto) .

Il est ouvert à tous et se prépare tout au long de l’année...

Vous souhaitez en savoir plus, n’hésitez pas à prendre contact :