8 mars 2014

Manifestation du 8 mars 2014

N'oubliez pas qu'il suffira d'une crise politique, économique ou religieuse pour que les droits des femmes soient remis en question. Ces droits ne sont jamais acquis. Vous devez rester vigilantes votre vie durant.

Simone de Beauvoir

La journée du 8 mars qui célèbre l'histoire des luttes des femmes est bien plus qu'un symbole. Ce n'est pas la journée de "la" femmes comme on l'entend encore trop souvent mais "des" femmes, toutes différentes qui luttent jour après jour.

 

En France, malgré des avancées, persistent les inégalitées salariales, un chomage massif pour les femmes, l'augmentation du nombre des emplois précaires, les violences. Les stéréotypes demeurent dans la pub, dans les déclarations publiques, dans les têtes.


Nous sommes aussi solidaires des femmes en Europe ou les politiques d'austérité agravent les conditions de vie des femmes. La pauvreté, l'impossibilité d'accéder à la santé, à l'éducation explosent en Grèce, au Portugal, en Espagne.... La remise en cause du droit à l'avortement dans ce pays montre que les forces réactionnaires sont à l'oeuvre.


Nous sommes solidaires des femmes dans le monde qui poursuivent les luttes:

- au Bengladesh ou une usine de confection s'est effondré le 27 avril 2013 tuant des centaines d'ouvrières.

- dans les pays en guerre ou le viol est utilisé comme arme de guerre: au Kivu, en Syrie comme si cette violence sexuelle était définitivement présente.

- dans les pays sans terre la ou les femmes sont présentes dans les luttes: Palestiniennes, Kurdes, Sarahouis.

- dans les pays d' Afrique, d' Asie, d' Amérique du sud ou les femmes luttent contre l'accaparement des terres par des multinationales au dépent de l'agriculture familiale.


Le 8 mars n'est pas une journée sans lendemain. Elle s'inscrit dans une dynamique de mobilisation, de luttes ici et dans le monde pour faire progresser les droits des femmes donc les droits de tous.

 

___________________________________________________

Actualités | Agenda | Pétitions et actions | S'engager ? Partir ?