565 journées de missions en 2012.

19 Bénévoles de la  Bretagne, forte de 68 Adhérents, ont participé en 2012 à différents projets de solidarité internationale dans 6 pays en voie de développement.

Dans cette même année, le GREF national est intervenu dans 25 pays.

Que ce soit au Bénin, au Burkina-Faso, au Burundi, au Mali, au Niger ou à Haïti, l’appui à la formation des différents professionnels de l’Enfance et le développement des Centres d’éveil et de Petite Enfance sont les fers de lances de ces Retraité(e)s qui mettent leurs compétences au service de leurs collègues en activité outre-frontières. Ne prenant jamais la place des professionnels locaux, confrontant leur vécu et analysant les difficultés, ils (elles) s’enrichissent de valeurs et d’expériences diverses afin de promouvoir une Education qui permette le meilleur développement des potentiels individuels.

Afin d’encourager le libre réinvestissement des « Savoirs Acquis » au service de la collectivité, et pour favoriser l’apprentissage concret de la Démocratie, ces « Greffon (onne) s » participent de plus en plus à des projets de création de CDC (Centre de développement communautaire) en milieu rural. L’appui à la formation professionnelle est de plus en plus sollicité, que ce soit pour la mise en place de CFDC (Centre de Formation et Développement Communautaire) ou pour la formation de formateurs de l’enseignement technique.

Pour répondre à ce besoin émergeant, le GREF recherche des retraité(e)s ayant des compétences professionnelles dans différentes disciplines techniques : maçonnerie, menuiserie, plomberie, électricité…

Renseignements : Cette adresse email est protégée contre les robots des spammeurs, vous devez activer Javascript pour la voir.    ou  02.96.41.95.34 ou 02.96.61.63.99