1119 journées en mission de solidarité internationale.

Le chiffre semble "crever le plafond" !

A l'automne 2012, 19 Bretons adhérents du GREF (Groupement des Retraités Educateurs sans Frontières) avaient effectué 565 journées de solidarité internationale principalement en Afrique de l'Ouest.

Pour ce premier trimestre 2013, les départs se sont définis d'une manière très différente : seulement 8 bénévoles assurent ces 1119 journées.1031 étant effectuées par 4 adhérents partis pour une longue période (dont 2 de 10 mois) en Nouvelle Calédonie pour assurer le soutien pédagogique dans un projet qui s'intègre dans la politique de rééquilibrage socioculturelle inscrite dans les accords de Nouméa. Il facilite l'accès à l'enseignement supérieur de Jeunes Calédoniens en vue de susciter l'émergence de cadres locaux dont la Calédonie a besoin.

Les 4 autres bénévoles partis en Haïti, au Sénégal et en Tunisie, ont effectué les 88 journées restantes.

Le contexte géopolitique actuel a amené la suspension des départs "ne relevant pas de caractère d'urgence" pour les missions prévues au Niger et au Mali, ainsi qu'au nord du Benin.

Jean-Yves Bausson, le délégué régional du GREF Bretagne a consacré son éditorial du numéro 8 de A l'Ouest du Gref (journal interne) à " La guerre du Mali et ses conséquences sur les projets du GREF et ses partenaires".

Il nous met en alerte : " Qui plus est, si la situation s'enlise et si nos schémas de lecture et d'interprétation deviennent flous, que va-t-il advenir de nos projets ? Quelles lignes de conduites et donc quels positionnements notre association doit-elle adopter sans tomber dans la frilosité ni faire courir de risques inutiles à ses adhérents ?"

Outre ces départs, les adhérents restent mobilisés pour différentes actions ici et principalement la vie associative. Les 25 et 26 mars derniers à Sulniac, les Bretons ont échangé leurs expériences avec celles de leurs collègues des Pays De La Loire.

Les prochaines rencontres régionales auront lieu à Saint-Brieuc le 28 mai dans les locaux du RESIA. Si vous êtes intéressé(e) par nos activités, n'hésitez pas à demander des renseignements et à prendre contact : Cette adresse email est protégée contre les robots des spammeurs, vous devez activer Javascript pour la voir. . par téléphone : 02.96.41.95.34 ou 02.96.61.63.99