Le Juste Fruit ! Pour des bananes et ananas à teneur garantie en dignité

Or les filières d’approvisionnement de ces deux produits sont très similaires : les fruits sont produits dans les mêmes pays, impliquent les mêmes entreprises et... provoquent les mêmes violations des droits sociaux et environnementaux.

Objectifs :

- Promouvoir des filières bananes et ananas justes et durables ;
- Défendre les droits sociaux et environnementaux dans les pays producteurs ;
- Donner aux voix du Sud un espace afin qu’elles soient entendues ;
- Faire le lien entre pays producteurs et pays consommateurs en faisant campagne ensemble ;
- Encourager des nouvelles politiques et pratiques commerciales internationales.

Demandes :

- Les supermarchés, acteurs les plus puissants des filières banane et ananas, doivent payer un prix juste à leurs fournisseurs ;
- Les multinationales du fruit et les supermarchés doivent garantir le versement d’un salaire minimum vital, le respect des droits des travailleurs-ses (notamment la liberté syndicale) et le respect de l’environnement (en réduisant l’utilisation de pesticides) dans les plantations où ils se fournissent ;
- Les gouvernements doivent réglementer les abus dans les pratiques d’achat des supermarchés, obliger les multinationales à respecter les droits dans les pays producteurs, soutenir des politiques qui favorisent une production de fruits exotiques durable, juste, et équitable.

Aller sur le site officiel
Voir la vidéo officielle
Aller sur la page facebook officielle