slide

Rapport d'activités 2017

Découvrez toutes les actions réalisées par le RESIA en 2017 : 92 animations, 12 événements, 4 formations... soit plus de 4200 personnes sensibilisées et 500 personnes accompagnées dans leurs projets ! ...

Lire la suite...

slide

Conférence sur les migrations

Ré-écoutez la conférence sur les migrations, donnée par Catherine de Wenden, professeure de sciences politiques et directrice de recherche au CNRS, le mardi 13 mars 2018 à Langueux. Enregistrement réalisé par Amnesty International ...

Lire la suite...

slide

Les solidarités face aux flux migratoires : quelles marges de manœuvre en France aujourd’hui ?

Au-delà de l'aide immédiate apportée aux migrants, la préoccupation humanitaire concerne l'adéquation des politiques publiques au respect des droits humains fondamentaux et des principes de l'aide. Aujourd'hui en France, ...

Lire la suite...

slide

Festival des solidarités : le programme !

En 2017, la Semaine de la Solidarité internationale devient le festival des solidarités. Cette année, pour la 20ème édition, les Villes de Saint-Brieuc et Lannion, les associations et leurs partenaires proposent des moments de réflexion, des animations conviviales (projections de films, exposition photos) afin de sensibiliser les publics de tout âge aux actions de solidarité internationale. ...

Lire la suite...

Membre du réseau national RITIMO, le centre de ressources du RESIA propose un fond documentaire et des outils pédagogiques sur la solidarité internationale, les droits humains et le développement soutenable.

 

Le Réseau Solidarités Internationales Armor (RESIA) rassemble une cinquantaine d’associations costarmoricaines de solidarité internationale qui se reconnaissent dans la Charte du RESIA.

 

Vous pouvez participer à l'actualité du RESIA en nous envoyant toute information que vous jugez intéressante à communiquer. Si vous êtes membre du RESIA, vous disposez d'un espace personnel qui permet d'écrire vous-même votre article d'actualité. En savoir plus >

EXPO : Jeunes et Bretons, portrait de la jeunesse afro-armoricaine

Vincent Paulic propose un regard différent sur l’identité bretonne, à travers le ressenti de ceux qu’il nomme les Afro-armoricains. Ces jeunes dotés d’un parent d’origine africaine voient leur entourage retenir plus souvent leur ascendance africaine que leur identité bretonne. Et ce, même s’ils sont nés sur le territoire, malgré une éducation française, voire très centrée sur la culture bretonne.

Vincent Paulic traite ce paradoxe en noir et blanc « à l’image du drapeau breton », pour apporter son interprétation et sa sensibilité des questions de l’identité, l’appartenance et le regard des autres.

Exposition du 24 janvier au 10 février 2017, au CFA du Mené à Merdrignac

Lire la suite...
 
Fonds de soutien pour le Festival des solidarités 2017

Le Festival des solidarités (ex Semaine de la solidarité internationale) : une nouvelle identité visuelle qui correspond à l'évolution de notre positionnement, qui reconnait désormais l'importance de la solidarité locale dans la réponse à des enjeux globaux. Nos valeurs restent donc les mêmes, mais s'enrichissent de nouvelles notions, comme on vous l'explique dans l'article "Le nom change, les valeurs restent".
 

Pour mettre en place vos actions de novembre, La coordination nationale propose un fonds de soutien pour vos formations !

Lire la suite...
 
Offre de SVE en Allemagne, Macédoine, Hongrie

Le BIJ de Lorient, structure d'envoi pour le Service Volontaire Européen, recherche 4 volontaires pour partir rapidement dans un autre pays européen.

Les projets se déroulent en Macédoine, en Allemagne (2 volontaires) et en Hongrie.

Lire la suite...
 
Formation à la collecte et au mécennat

Loqueris propose une formation destinée aux associations, autour de la collecte de fonds, le mécénat, l'appel aux dons.
Cette formation de 2 jours se déroulera les 8 et 9 février à Plerin (Côtes d'Armor).

Lire la suite...
 
Offre de service civique en Haïti

L'association costarmoricaine "La voie de l'humanité" propose une mission de service civique de 6 mois (2 mois en France et 3 mois en Haïti puis 1 mois en France). Elle se déroulera en binôme, de février à juillet 2016.

Mission : accompagnement au développement de l'APDDC (association des parents dévoués pour le développement de la colline Deslandes) :

- Mettre en place des séances d'animation quotidiennes pour des enfants de 5 à 15 ans.
- Sensibiliser la population du village aux problèmes environnementaux (déboisement, gestion des déchets...).
Lire la suite...
 
<< Début < Précédent 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 Suivant > Fin >>

___________________________________________________

Actualités | Agenda | Pétitions et actions | S'engager ? Partir ?